Aller au contenu principal
Fermer

La HATVP a informé le procureur de la République de la situation de Caroline Cayeux
information fournie par Reuters 29/11/2022 à 17:02

Caroline Cayeux, ex-ministre ministre déléguée aux Collectivités territoriales

Caroline Cayeux, ex-ministre ministre déléguée aux Collectivités territoriales

PARIS (Reuters) - La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique annonce mardi avoir informé le procureur de la République d'une infraction présumée d'"évaluation mensongère de patrimoine" à l'endroit de Caroline Cayeux, qui a démissionné du gouvernement en raison d'un désaccord à ce sujet avec la HATVP.

La ministre déléguée aux Collectivités territoriales a démissionné lundi du gouvernement, arguant d'un contentieux avec la HATVP qui "persiste à mettre en doute [s]a sincérité" concernant sa déclaration patrimoniale.

Dans un communiqué, l'instance précise mardi que la déclaration de l'ex-ministre comporte "d'importantes minorations de la valeur de ses biens, de l'ordre de 2.400.000 euros pour sa résidence principale située à Paris et 1.500.000 euros pour une maison située en Ille-et-Vilaine, soit une minoration d'environ la moitié de la valeur globale de ces deux biens."

"Ces manquements sont susceptibles de caractériser l'infraction d'évaluation mensongère de son patrimoine (article 26 de la loi du 11 octobre 2013)", indique la Haute autorité.

"En application de l'article 40 du Code de procédure pénale, la Haute Autorité a informé de ces faits le procureur de la République", est-il précisé.

(Rédigé par Sophie Louet, édité par Tangi Salaün)

15 commentaires

  • 29 novembre 18:16

    rodan3 vous ou moi aurions fait la même chose on aurait, pour une fois à juste titre, la DGFIP sur le dos pour FRAUDE FISCALE à l'IFI, mais les puissants (les restes de PANHARD, gloire industrielle déchue) sont à l'abri


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:39 

    Zohran Mamdani, jeune représentant de la gauche du Parti démocrate et opposant résolu à Donald Trump, a été élu maire de New York au terme du plus suivi des scrutins locaux organisés mardi dans le pays, premier test électoral pour le président américain. L'élu ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani et son épouse l'illustratrice Rama Duwaji, juste après leur vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:20 

    Un socialiste de 34 ans, Zohran Mamdani, est en position favorable pour remporter la mairie de New York, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux Etats-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump. La soirée a mal commencé ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:18 

    Des heures et des heures de négociations sans fumée blanche. Les Européens n'ont pas encore scellé de compromis sur leur trajectoire climatique et une nouvelle réunion est prévue mercredi matin pour tenter d'arracher un accord avant la COP au Brésil. "Les négociations ... Lire la suite

  • Le lanceur lourd européen Ariane 6 sur son pas de tir du centre spatial de Kourou en Guyane française, le 4 novembre 2025, peu avant son décollage  ( AFP / Ronan LIETAR )
    information fournie par AFP 05.11.2025 01:59 

    Le lanceur lourd européen Ariane 6 a décollé mardi soir du centre spatial de Kourou en Guyane française avec à son bord un nouveau satellite destiné à l'observation de l'environnement, nouvelle étape pour l'Europe qui renoue avec l'autonomie d'accès à l'espace. ... Lire la suite

Pages les plus populaires